11.12.05

THE END from SINGAPOUR

Fin de mes aventures en terre civilisée. Certes ça ne fait pas très routard de partir dans les rues de Singapour, côté aventure il y a mieux, mais c'est une découverte. Celle d'un pays à la dimension d'une ville, celle d'une culture (un mélange culturel pour Singapour), celle d'un capitalisme triomphant et transpirant à tous les coins de rues. Ici le commerce n'est plus roi, il est devenu la principale distraction des singapouriens. Peu de théatre, de cinémas, de spectacles, d'expositions. Singapour tout entière est tournée vers les affaires et le commerce. Tant de débauche d'énergie pour... consommer. Voilà ce qui nous gouverne et ce qui nous attends ?

Allez, restons optimiste...

Merci à tous, sincèrement, d'avoir suivi ces quelques heures que je voulais partager avec vous là-bas. Petit reportage en photo, un peu mégalo diront certains, ou pour avoir un but... partager c'est toujours mieux que de tout garder pour soi. Merci pour vos messages et petits mots. Voyager et passer du temps avec soi, ça permet de se ressourcer, voire de se retrouver. En tout cas de ne pas se perdre en chemin. Car la route parfois est longue.

C'était la séquence philo à deux balles, du jour.

Joyeux Noël, et à très vite.




Votre dévoué.
Seb

10.12.05

Fin du voyage

Retour tôt ce matin à la réalité hivernale et glacée de la capitale. Trentre degrés en moins que d'habitude. Allez, je souris, ça fait du bien d'être à la maison.
J'en profiterai pour terminer, provisoirement, ce blog par un petit mot de conclusion qui terminera la fin qui s'arrête alors que l'épilogue terminal achèvera le bout du chemin vers lequel je me dirige en cette apothéose du voyage. Demain donc.

A plus tard.

Et surtout n'oubliez pas : On peut cracher son chewing-gum, ici.

Interdit d'interdire

9.12.05

Encore 3 heures


Aéroport de Changi. 20h45 locales.
(non ce n'est pas la photo de l'aéroport innondé par la mousson)

Là journée se termine, le gros bagage est enregistré, les quelques courses sont faîtes.


Derniers clichés de cette ville trop commerciale pour moi.
Heureusement les genres se mélangents, les religions et les communautés cohabitent sans mal, en apparence. Et ici on croise à 50 mètres de distance des Bouddhistes et des Hindouistes.


Dans 3 heures (inch'Allah), mon avion décollera pour Paris, avec quand même plein de souvenirs dans la tête... Et une conclusion locale une fois arrivé. Si je ne vous reparle pas d'ici là...
Quelques reliefs de mon dernier repas, comme preuve tangible de ma sinoïsation : le "chicken-rice" de Singapour. Autrement dit, le fameux poulet au riz. Il s'agit, tenez vous bien, de morceaux de poulet... Avec du riz. Ce plat typique m'a été conseillé par un autochtone dans l'aéroport. Il faut dire que je ne regrette pas d'être venu. Peut-être en vendent-ils chez Tang Frères ?



A suivre.

Et surtout n'oubliez pas :


Mousson

Vendredi matin - 8h30 - Sous la pluie battante et le grondement de l'orage. C'est bien parti pour durer toute la journée.






Journée shopping, à quelques heures de prendre l'avion
(départ 23h40 locales-16h40 Paris).

Rendez-vous tout à l'heure pour d'autres news.

8.12.05

Zoological day

"L'un des plus beau zoo du monde". Fallait-il croire la pub ? Qui sait. L'ambiance "jungle" était naturellement au rendez-vous, par la chaleur, mais aussi par la végétation luxuriante du nord de l'île de Singapour, là où se trouve le zoo.

Des centaines d'espèces de toutes sortes. On est loin du pauvre zoo de Vincennes. Non ne signons pas la pétition pour qu'il reste ouvert et que ces pauvres animaux meurent de froid et de la bonne pollution parisienne (c'était mon quart d'heure écolo).

Je ne vais donc pas vous faire ici la soirée diapo du zoo, mais juste un rapide passage en revue des espèces les plus marquantes.

LE MALIGE A POIL BLANC
juste avant son passage à l'antenne, et sans prompteur

CATH LA GIRAFE
après une sortie dans des bars branchouilles

EL FABRIZIO
surnommé 19/20, entouré de ses multiples femelles


LE MONTEUR BRUN TENEBREUX
en plein travail sous l'oeil amusé d'une productrice au prénom double

L'Aglaé DES BOIS
malgré son beau plumage n'est pas toujours facile à attraper

LA SONIA B
en plein "chauffage de voix" juste avant un flash

ANGEL
Une jeune et jolie éléphante, donnant ses directives d'un coup de trompe

LES RICARDOS (LOLO ET CLOUCLOU)
en pleine admiration d'un spécimen de viking qui les prends en photo

Bon d'accord, j'arrête de sniffer, dès ce soir.


Le modèle le plus impressionant du zoo reste ce tigre blanc, extrèmement rare (il n'est pas albinos c'est juste une anomalie génétique) qui n'existe désormais qu'en captivité, car la totalité de la race à été abbatue. Des yeaux bleus clairs perçants, un pelage incroyable... C'est beau. Mais pas en manteau de fourrure !



Voilà pour la journée animalière, qui se termine par un "diner de gala" à Chinatown à deux pas de mon hôtel (c'est mon dernier soir à Singapour).
Je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas quitter cette ville sans manger son chili crab, le crabe à la sauve épicée chinoise... Pour les petits joueurs comme moi ce sera le crabe à la sauce au poivre ! C'est déjà... hooootttt !


Quelques petits accompagnements avec tout ça, un jus de noix de coco verte, fraichement ouverte pour moi... le bonheur... Tout ça en pleine rue, au milieu de dizaines de stands de nourriture. Dépaysant.

En rentrant à mon hôtel, des objets non identifiés se mettent à virevolter au dessus de ma tête. Ca doit être l'effet des épices. Pourtant, non, plus j'avance vers l'hôtel, plus ces engins semblent me suivre... Flippant.


Ils clignotent de nombreuses couleurs. Ils ne font aucun bruits, et se mettent à faire des figures acrobatiques à quelques mêtres du sol.
Ce n'est que quelques centaines de mètres plus loin, que je découvre les pilotes de ces engins, qui sont maintenant totalement identifiés.

Des cerf-volants motorisés, équipés de lumières psychédéliques clignotantes... Vraiment de loin, on se demande ce qu'il se passe dans les cieux !



C'est tout simplement génial, pas un bruit, des figures acrobatiques impressionnantes. C'est un singapourien qui a inventé ça il y a quelques mois. Maintentant il les commercialise...
Les martiens ne sont pas encore pour aujourd'hui, mais je sais demain où je vais passer mes dernières heures à Singapour !

Plus d'infos là : http://goflykite.com/


Et surtout, n'oubliez pas :


A suivre...

Singapourisation



La journée de mercredi fût bien peu remplie. A peine le nez dehors qu'une chaleur moite s'abat une fois de plus sur mes épaules. Relaxé par ce divin massage thaï de la veille, je ne suis même plus d'humeur pour affronter tant de chaleur. Ma mission aujourd'hui : Rien ! Trouver de la fraicheur. Après 30 minutes de marche je ne suis plus qu'une éponge.



Je rentre dans un centre commercial près de"Boat Quay" dans le quartier des finances, pour n'en ressortir que bien plus tard.


En trois heures j'arrive à ne pas mettre mon nez une seule fois dehors, et à parcourir plusieurs kilomètres en souterrain, métro y compris. Ils sont forts ! Et voilà comment on se singapourise.




Sur mon chemin je croise la Bibliothèque Nationale. Très impressionnante. Petite expo en passant sur la domination maritime de l'empire du levant presque 2000 ans avant JC. On nous cache tout ! Ils dominaient les mers bien avant tout le monde les bougres. Dans des gallions magnifiques. Malheureusement pas de photos. Forbidden !



Tiens une vraie question. Qui est l'architecte de ce magnifique building. Ca ressemble à l'ancien siège de Canal Plus. Impossible d'avoir la réponse ici. Je ramène une singapourienne à qui trouve la réponse ! Ou une robe à paillettes pour les filles. Ou les deux au choix.




Pour finir la journée, un petit diner tout simple à 2€50, dans l'un ces lieux incroyable, sorte de cantine géante où l'on trouve de toutes les spécialités du monde asiatique. Ici dans le quartier des affaire ça se passe sous une halle 19ème siècle.


Et c'est reparti aujourd'hui jeudi, pour de nouvelles aventures. Coiffé de ma casquette couleur safari, je pars affronter les tigres blancs de l'un des plus beau zoo de la planète (dixit... le site internet du zoo).


A demain pour de nouvelles aventures trépidantes.



7.12.05

L'anecdote dite "de la bière" !

A la demande générale (d'au moins 1 personne), voici ce qu'il m'est arrivé il y a quelques soirs de cela, mais que j'avais insidieusement gardé de par devers moi, afin de ne pas dévoiler toute la compromission de mon comportement quelque peu pervers à l'époque des faits. Mais sous la pression médiatique, et parce que l'affaire serait sortie un jour de toute façon dans ici-Singapour ou dans Singapour-Match, je suis prêt à faire mon coming-out de l'événement... qui n'en est pas un... Mais trève de tournage autour du pot !

J'étais tranquillement installé à la table d'un restaurant, quand une jeune fille courtement vêtue d'un short moulant et d'un t-shirt du même cru et vantant les mérites (le t-shirt pas la fille) de la tiger-beer (bière créée en 1930 en association avec la bière hollandaise Heinneken (ben oui c'est hollandais, il faut connaître un peu ses classiques)) (d'ailleurs il y a plein d'info sur le site de tiger beer : http://www.tigerbeer.com/main.asp) (et ils sont sponsors officiels de la ligue de football anglais), bref je m'égare, donc cette jeune fille m'adresse la parole.

Pour comprendre la situation, voici une reconstitution des faits à partir de clichés à paraître mercredi prochain dans ici-Singapour


Donc cette jeune fille vient m'adresser la parole dans un anglais à l'accent asiatique, et la fatigue aidant, je ne comprends pas un traître mot de ce qu'elle me raconte... Je lui fait répéter et je comprends "beer" et "free"...
Peut-être que son accoutrement médiéval y est pour quelque chose également.
Elle me tend une petite boite noire et elle me redit "free free", je la prend, et elle me redit un truc...je ne comprends toujours rien.
Haaa... Elle attends une réponse je lui dit yes, yes...

Là elle disparait aussitôt pour revenir 2 minutes plus tard..... Avec un pôt d'un litre et demi de bière. Elle me fait un grand sourire et elle disparait à tout jamais !

Et là je me dis : "tu t'es fais avoir".

Effectivement. Coût de l'opération : 15 euros le litre et demi de bière (j'en ai bu 3 verres, et avec le jet lag, j'étais totalement pété !)

Et du coup j'ai ouvert la petite boite noire qu'elle m'avait gentiment offert !





Je suis super heureux de mon nouveau décapsuleur !


Une journée...calme

Le jet-lag m'a totalement attaqué ! Je me réveille à 3h du mat, pour ne me rendormir qu'à 7h puis levé à 11H30, et ce, depuis que je suis arrivé. C'est un peu dur. Mais aujourd'hui, je m'oblige à un rythme normal. Tant pis pour la fatigue. Et c'est fou ce qu'on peut voir à Singapour quand on se lêve tot !

Un métro. Un truc dingue qui circule sous terre...



Un immeuble avec des volets de couleur. C'est beau.



Des pères-noël par 35 degrés. Il faut que j'arrête l'opium dans le café, moi.



Le tournage d'un Bollywood, avec une actrice peu connue, et un acteur "véllly fémousse" selon l'un des assistants.






Et pour finir, relaxation intense au bord de la piscine de l'hôtel.


ATTENTION CES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES TELE-BLOGGEURS QUI VIVENT ACTUELLEMENT DANS DES ZONES CLIMATIQUES PERTURBEES ET EXTREMEMENT FROIDES. LA REDACTION DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'EFFET SECONDAIRE DU GENRE :

- Ah ! Le salaud !
- Quel Batard !
- Mon Dieu Marie-Cécile, venez donc voir quel magnifique temps il fait à Singapour
- Ca me dégoute
- Diantre
- Quel bouffon ce tutu
(cochez la case qui vous semble appropriée)



Température 31 degrés, soleil.
Température de l'eau 26 degrés, glacée.
(Message personnel pour la girafe : Désolé !)


Bon et pour couronner le tout, mais là sans photo, petit massage thaïlandais à l'hôtel, pendant 2 heures... Pour ceux qui ne connaissent pas c'est plutôt violent (pressions, appui prononcé avec les mains et les coudes), ça fait même mal par moment, mais quand ça s'arrête on a l'impression d'être passé dans une lessiveuse et on oublie son corps, et son esprit !!!
Du coup, nuit excellente sans aucun problème et ce matin (donc mercredi, pendant que vous dormez !) réveil parfait et totalement détendu. Ils sont fort ces asiatiques !!! ;>

6.12.05

Le coup du parapluie