4.12.05

Des Champs-Elysées au bois de Vincennes

Après 6 heures de marche hier, après une soirée tranquille au resto coréen du coin, pour de très bonnes petites viandes sur grill au feu de bois, après une nuit presque normale (jetlag quand tu nous tiens), sans même avoir tenté d'utiliser le dialecte local avec l'autochtone (en fait il y a 4 langues officielles : Anglais, Chinois, Malais et Indien... au choix donc)... Donc je me dis une journée tranquille.. .résultat.. de la marche pendant... 6 heures... C'est que c'est grand Singapour !

Direction les Champs-Elysées locaux.
Et là... Nouvelle révélation... Les singapouriens disparus, que j'avais déjà retrouvé en partie dans les sous-sols des centres commerciaux... Et bien ils sont là ! Non ils ne sont pas là... Ils sont TOUS là !
Imaginez les Champs-Elysées de l'Etoile à la Concorde, des deux côtés (ça fait au moins ça en distance), remplis de magasins (c'est déjà le cas), mais aussi de galeries marchandes sur 5 niveaux, avec autant de commerces à l'intérieur... Ca fait des milliers de commerçants, et des milliers de milliers d'acheteurs potentiels.
Voilà, vous êtes à Singapour, sur Orchard Road.



Il me faut plus d'une demi-heure pour remonter tranquillement toute l'avenue. Et noël approche, même à Singapour.
C'est donc la ruée. Les décorations de noël sont là, mais vraiment pas la neige, ni le froid. 35° aujourd'hui sous un soleil de plomb !











Je commence à comprendre la vie ici.

Le singapourien vit donc dans des galeries commerciales ! Normal. Avec la chaleur accablante à l’extérieur, il ne se promène sur les trottoirs que pour passer d’une galerie à l’autre. Réhabilitons les galeries des champs-élysées !







Ici, comme dans toutes les grandes capitales occidentales, le commerce est roi. Sauf qu’on est en Asie, et que ça surprend au premier abord.
Evidemment, pour le Luxe, c’est aussi ici !


Il fait toujours aussi chaud. Pas de tenues délirantes ici, ni de maquillage extravagant pour les jeunes filles. Je me demande même si elles en mettent avec cette chaleur. En tout cas, il est pour la plupart, totalement invisible. Seule constatation, la jupe se porte court. Voire très court. J'en connais qui serait ravis !

(à trouver sur la photo, une jupe, très très courte, portée par une fille, très très grande !)


A quelque pas d’ici selon le plan, et selon mon guide format de poche (oui les asiatiques ne sont pas très grands, mais là il s’agit bien d’une version papier), se trouve le jardin botanique. Genre de bois de Vincennes de Singapour, où l’on peut voir quelques restes de la forêt primaire qui occupait l’île avant qu’elle ne soit détruite… pardon, civilisée.




C’est charmant, mais ce n’est qu’un grand parc, sans grand intérêt. Si, peut être le jardin des orchidées, mais son entrée payante me dissuade d’en savoir plus.


Seule compensation pour mes pieds, un petit jardin reflexologie, où des galets judicieusement disposés, et chauffés par le soleil, vous distillent un petit massage relaxant. Ca fait du bien !





La journée s’achève déjà (la nuit tombe à 18h30, le jour se lève à 6h30. Régularité parfaite. On est presque à l’équateur).


Ces 2 jours de marche auront eu raison de mes pieds. Je me plonge dans la piscine de l’hôtel perchée au 5ème étage, en extérieur, avec vue sur la ville… Un rêve (des photos bientôt !).

Demain un peu de repos, pas mal de lieux « touristiques » sont fermés le lundi, mais la plupart des commerces sont eux, ouverts 7j/7. Les 35 heures ? Ha non. Ce n’est pas ici !


Merci encore pour vos petits commentaires, ça me touche. A 10.000 Km c’est bien agréable de vous faire partager tout ces moments.


Et n'oubliez pas :

A demain.