13.3.06

Soirée Karaoké


En corée, on ne termine pas une bonne journée de travail,
sans un karaoké des familles.
Heusement qu'il n'y a pas le son !
Et merci Nicole pour le reportage en immersion totale.

11.3.06

Souvenirs...

9.3.06

Dernier jour en Corée du Sud

Toutes les bonne choses ont une fin, mais avant de partir, un peu de tourisme dans la région de Gyeongju.

Avec visite d'une grotte-temple bouddhiste, qui remonte à...pffffffff...longtemps.... (heu Sophie ? Combien déjà), puis de l'un des plus anciens temple bouddhiste de Corée, qui date lui, de .... ??? heu... moins que l'autre... enfin...

Avec souvenir laissé sur place par toute la french team, et révélation mystique pour certains.







Puis déjeuner traditionnel coréen, plutot campagnard... A base de... heu....



Rencontre fortuite avec quelques paysannes venues faire du tourisme dans ce haut lieu du bouddhisme coréeen.


Puis suite de l'après-midi dans un centre de médecine traditionnelle coréenne. Magnifique, et impressionant ce mélange de techniques ancestrales et de pharmacopée à base de plantes et d'herbes, et de médecine technologique. Cours magistral pour les néophytes, dès mon retour.



La journée se termine par une période de semi-liberté de 30 minutes, le temps de trainer un peu dans gyeongju et de ramener quelques babioles. Ha oui, et de tester le boudin coréen... Votre serviteur est toujours vivant !


Demain, c'est à dire en pleine nuit pour vous, donc quand vous vous lèverez ce vendredi 10 Mars 2006, je serai dans l'avion retour pour Paris. Arrivée dans l'après midi de vendredi.
Peut-être quelques images avant l'aéroport, mais rien n'est moins sur. Pour nous, c'est lever à 4h30... Allez courage. Il est 1h, et la nuit sera courte (surtout après le Karaoké coréen.... les photos tardent à venir... bizarre).

A suivre.

8.3.06

Last working day

Résumé de l'épisode du jour :

Starbucks nous accueille après une nuit de sommeil plus courte que d'habitude. Pas n'importe quel Starbucks, celui de l'aéroport Gimpo, plus près du centre de Séoul qu'Incheon (créé pour la coupe du monde de foot en 2002), et spécialisé dans les vols intérieurs (le Orly coréen en somme).

Korean Air sera notre transporteur officiel, pour le coup.
Atterissage à Busan, et préparation de notre "voyage organisé" au pays des machines à laver modernes.


Mais avant, test de la cuisine japonaise sur plaque... Attention les cheveux !



Puis un tour des chaînes de fabrication de notre hôte. Et démonstration de la technologie sud coréenne en matière d'aspiraton automatique et autonome dans le cadre familial (sous le regard et les notes attentives de la french team).

Et démonstration de la steam machine... A jet de vapeur ! Ouaouuuuu...

Le néophytes peuvent m'écrire, je ne répondrai pas... Un documentaire à caractère scientifique et technique, le fera pour moi prochainement.

Le reste de la visite dans les bars coréens suivra (peut-être) prochainement.

7.3.06

Another working day

Juste le temps de prendre un léger repas à midi accompagné par des danseuses thaï (au charme incertain), et nous voilà partis dans les rues de Séoul, pour une découverte expresse de la ville.



Comme on dit chez nous "il faut aimer !". (avec dédicace spéciale à notre guide Sophie, qui ne connaissait pas l'expression !)






Pour les cinéphiles, pas trop de difficultés pour retrouver les titres :


Et pour ceux qui douteraient encore de ma présence (on m'a déjà fait le coup à Singapour ! C'est vrai, je suis caché au fond du 10ème arrondissement et je fais croire que je voyage, alors qu'il n'en est rien... chuttttttttttt)


Et puisque je vous en parlai quelques lignes plus haut, et pour la remercier de nous guider (et de nous supporter dans Séoul), et afin que le monde entier désormais la connaisse, let me introduce you : Sophie, notre guide qui maîtrise à merveille la langue de molière (et qui déteste les photos ?). On est bien encadré non ?

Journée Diapo


Après les soirée diapos, les journées diapos !

6.3.06

Working Day


Des conférences, des réunions et des conférences. Voilà le résumé d'une journée de lundi bien chargée. Heureusement, entre 2 prises de vues j'ai pu dégainer l'appareil pour vous faire découvrir Séoul, que moi même je découvre par petit petit petit morceau.
Cette ville entièrement reconstruite depuis la guerre terminée en 1953, n'est faites que de batiments récents. Pas de quartier historique, pas de 'centre ville'. Elle fonctionne par grand 'quartiers'. Pour un européen c'est un peu compliqué pour s'y retrouver !



Par certains côté la ville peut sembler moderne (buildings, et grandes tours modernes), mais pourtant la plupart des constructions restent de grandes tour de béton, car ici 10 millions de personnes s'entassent dans le coeur de la ville, ce qui fait plus de 20 millions d'habitants avec la 'banlieue', pour un pays qui compte 45 millions d'habitants. La densité de population est incroyablement élevée.




Ici pour le travailleur, pas de 35 heures, la durée légale du travail c'est 48 heures ! 6 jours sur 7. Un coréen commence à travailler vers 8h30 et termine vers 20h, sans compter les transports. Du coup, la pause de midi est le seul moment pour s'aérer, et dans certains parcs les hommes d'affaires troquent leur chaussures pour des baskets (mais gardent leur costume), histoire de garder la forme.



Dans ces conditions avoir un enfant relève du parcours du combattant : pas de crêche, des parents qui travaillent 12 heures par jour, des salaires qui ne permettent pas d'avoir de baby-sitter. La plupart des femmes qui veulent un enfant sont obligé d'arrêter de travailler ou de confier leur progéniture aux aieuls.





La journée se termine déjà, et la suite des aventures du viking en Corée, continue dès demain...
Bonne nuit !