Working Day
Des conférences, des réunions et des conférences. Voilà le résumé d'une journée de lundi bien chargée. Heureusement, entre 2 prises de vues j'ai pu dégainer l'appareil pour vous faire découvrir Séoul, que moi même je découvre par petit petit petit morceau.
Cette ville entièrement reconstruite depuis la guerre terminée en 1953, n'est faites que de batiments récents. Pas de quartier historique, pas de 'centre ville'. Elle fonctionne par grand 'quartiers'. Pour un européen c'est un peu compliqué pour s'y retrouver !
Par certains côté la ville peut sembler moderne (buildings, et grandes tours modernes), mais pourtant la plupart des constructions restent de grandes tour de béton, car ici 10 millions de personnes s'entassent dans le coeur de la ville, ce qui fait plus de 20 millions d'habitants avec la 'banlieue', pour un pays qui compte 45 millions d'habitants. La densité de population est incroyablement élevée.
Ici pour le travailleur, pas de 35 heures, la durée légale du travail c'est 48 heures ! 6 jours sur 7. Un coréen commence à travailler vers 8h30 et termine vers 20h, sans compter les transports. Du coup, la pause de midi est le seul moment pour s'aérer, et dans certains parcs les hommes d'affaires troquent leur chaussures pour des baskets (mais gardent leur costume), histoire de garder la forme.
Dans ces conditions avoir un enfant relève du parcours du combattant : pas de crêche, des parents qui travaillent 12 heures par jour, des salaires qui ne permettent pas d'avoir de baby-sitter. La plupart des femmes qui veulent un enfant sont obligé d'arrêter de travailler ou de confier leur progéniture aux aieuls.
La journée se termine déjà, et la suite des aventures du viking en Corée, continue dès demain...
Bonne nuit !
6 Comments:
d'accord tutu, mais y a-t-il des constructions d'inspiration viking dans l'habitat moderne coréen ? nan, parce que pour un prochain sujet ça serait bien. de trouver. même si y'a pas. bref, trouver quoi.
bon voyage la fine équipe !!
Effectivement, leur vie doit être dure, à ces coréens. D'autant plus que tous les panneaux, sur place, sont écrits avec un alphabet qu'on comprend pas... Ca doit pas les aider !
Fabrice
Ben dis donc, ça a l'air cool, la Corée (beurk!). Quoique le Hyatt, bon, avec un petit massage, je crois que je pourrais. Mais toi, t'y es vraiment? On te voit pas sur les photos, c'est normal???
Isabelle (maître Isabelle pour les intimes)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Les coréens comprennent bien leur alphabet, je te rassure fabrice... moi un peu plus mal ! Sinon j'y suis vraiment... Il faut chercher là où les yeux ne peuvent voir petit scarabée...
Je viens de trouver le pays de mes rêves!
Enregistrer un commentaire
<< Home