6.12.05

Vers la mer

Voilà ci-après décrite, ma courte journée de lundi, épuisé par 2 jours de marche non stop à travers la ville, essayant de fuir les centres commerciaux géants.

Direction aujourd'hui le quartier malais, à 15 mn de métro. Je m'éloigne de l'hyper centre, et des ses buildings démesurés. Ca commence à ressembler à une bonne vieille banlieue.

Un mélange de Sarcelles et d'Italie, avec tout ce linge aux fenêtres. Mais comment (je ne suis pourtant pas spécialiste es-linge, mais là j'ai besoin d'une explication scientifique), comment donc, ce linge peut-il sécher, alors que l'humidité dans l'air est de près de 90% aujourd'hui ? Une chaleur moite et etouffante qui fait qu'un pas, vous fait perdre 1 litre d'eau. (j'ai donc perdu 840 hectolitres depuis ce matin). Bref, comment ça sèche ?

Et puis je parle de Sarcelles pour le look, mais pour l'ambiance ca serait plus Versailles version 13ème arrondissement !

Le quartier malais de Geylang, est une sorte de reconstitution de ce que pouvait être un quartier malais il y a 200 ans. Encore un décor où l'on essaye de vendre souvenirs et pacotille.


Assez peu d'intéret.
Je m'enfonce un peu plus dans les rues perpendiculaires à Geylang, où là, enfin, petites boutiques et commerçant sympas n'ont pas encore été bouffés par les grandes surfaces. Mais dans ce quartier, une boutique sur trois est un bar. Un bar/pub/billiard à l'enseigne flashie, et à la vitrine totalement opaque. Et il y en a sur plus de deux kilomètres. Bizarre tout ces bars. On est en plein après-midi, la rue est quasi-déserte.
Evidemment, je fais l'innocent alors que je sais très bien que c'est LE quartier le plus chaud de Singapour. Tout ces bars ne sont que des prétextes à une prostitution "officielle".

En fait j'étais à la recherche d'un raccourci que jamais je ne trouvai... ha non ça c'est David Vincent dans les envahisseurs. Non, moi je cherchais "les bordels" officiels, marqués par des lanternes rouges, et toutes ces filles qui vous aguichent dehors, avec ces touristes malsains qui tournent autour. Mais c'est peut être trop cliché début du siècle dernier !

Selon mon chauffeur de taxi, ici le soir on trouve de tout : vietnamiennes, thailandaises, etc... "very young girls".
Ca me suffira pour ne pas m'éterniser dans le coin à la tombée de la nuit. Pas de tourisme sexuel pour moi, merci.


C'est aussi l'un des vieux quartier qui a su préserver quelques vestiges de l'époque coloniale.


Plus j'avance dans Geylang, plus je m'approche de la mer. Et là, après être passé sous l'autoroute par l'un des nombreux passage aménagé, je découvre... Le Los-Angeles ou le Miami de Singapour !

Le rendez-vous des joggers, rollers, vélos, campeurs,...
Sur 5 kilomètres de plage, des aménagements pour manger, pique-niquer, camper, se baigner, etc... Tout ce que peux rêver de faire en week-end, la bonne famille habitant l'Est et le Sud-Est de Singapour.


Avec pour unique payasage : la mer... Et ses milliers de bateaux.
Car Singapour est le plus grand port de commerce du monde. Il y a en face de moi, la plus grande concentration de porte-containers, cargos, pétroliers,... que l'on puisse imaginer.

C'est impressionnant ! L'arrivée par avion au dessus de Singapour m'avait déjà donné cette impression de gigantisme, confirmée sur la plage par la circulation incessante de ces bateaux géants.

Voilà. Il est temps de rentrer. Mes pieds me font défaut, ça sera par le taxi (je suis à 15 kilomètres de mon hôtel).


Voilà, petite journée mais riche en découverte (dont un bout de gateau qui me reste sur l'estomac !).

Et surtout n'oubliez pas :